Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

permettra de se rendre compte s’il est nécessaire de déplacer la route pour modifier l’importance respective des remblais et des déblais.

Comme application, considérons deux profils A et B (fig. 19) espacés de 50 mètres et supposons que pour ces deux profils les surfaces S et S’ soient toutes deux en déblais, la première étant égale à 8 et la seconde à 13 mètres carrés ; nous mènerons sur un axe xy deux perpendiculaires espacées d’une distance représentant à l’échelle du dessin 50 mètres et sur chacune d’elles nous prendrons au-dessus de xy des longueurs représentant 8 mètres carrés et 13 mètres carrés, nous joindrons les extrémités de ces deux longueurs et le trapèze ainsi formé représentera le volume de terre à enlever. Pour l’entre-profil suivant, nous opérerons de même.

Nous pouvons avoir aussi des surfaces en déblais et en remblais ; nous séparerons alors les surfaces qui sont à la fois en remblais sur les deux profils, de celles qui sont en remblais sur l’un et en déblais sur l’autre. S’il y a une surface de 4 mètres carrés en déblais et une de 3 mètres carrés en remblais nous chercherons, sur le profil précédent, les surfaces qui correspondent à ces deux dernières, soient 8 et 5 par exemple, nous construirons alors une surface abo"o’ entièrement en déblais ; puis des surfaces de o’cd, o"ed en déblais et en remblais ; nous ajouterons ensemble les surfaces en déblais en portant d en d’ et en prenant ao’" égal à co’ ; nous retrancherons ensuite la surface en remblais o"de en prenant be’ égal à e"e et en joignant e’ à d’, et il ne nous restera plus finalement que la surface limitée par le contour o’ 0’" d’ e’ 0". La distance g’g des centres de gravité G’ et G de cette figure et du trapèze précédent, mesurée sur xy, représentera le mouvement des terres pour les deux entre-profils considérés. On opérerait de même pour les entre-profils suivants.

II. — MAÇONNERIE

La maçonnerie a pour objet la confection d’ouvrages, généralement des murs, résultant de la liaison de matériaux solides (pierres, briques, etc.) par des mortiers ; il y a