Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cependant quelques exceptions à cette définition générale, notamment pour les murs en pierres sèches, dans lesquels on n’emploie pas de mortiers, et les murs en pisé, formés exclusivement d’un mortier spécial à base de terre. Nous aurons donc à traiter successivement des pierres, des mortiers et des règles qu’il faut observer dans leur mise en œuvre. Les pierres employées dans les constructions doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1° Présenter une résistance suffisante ;

2° Ne pas s’altérer sous l’action des agents extérieurs ; 3° Adhérer convenablement au mortier ;

4° Être d’un emploi économique.

Pour en faciliter l’étude on les a groupées en deux catégories : les pierres naturelles et les pierres artificielles. I. Pierres naturelles.—Les pierres naturellessont des fragments plus ou moins gros de roches, présentant des qualités très différentes suivant la nature de ces dernières. Comme le transport des pierres augmente considérablement leur prix de revient, on emploie presque toujours, dans les constructions rurales, celles que l’on trouve sur place, et c’est pour cela qu’on a dit avec raison que les matériaux employés dans les constructions des campagnes fournissaient toujours des indications précieuses sur la constitution géologique du sol. Il y a une différence capitale entre les constructions urbaines et les constructions rurales ; dans les constructions urbaines le prix élevé du terrain oblige à étager les logements et aussi à employer des matériaux de premier choix, afin de réduire au minimum les surfaces perdues par l’épaisseur des murs et des planchers ; dans les constructions rurales, au contraire, on peut donner aux bâtiments toute l’étendue superficielle nécessaire par suite du bas prix du sol, on peut également donner aux murs les dimensions exigées par les matériaux trouvés sur place, sans chercher à réduire leur épaisseur par l’emploi de matériaux de choix, apportés parfois de fort loin et par suite très coûteux.

Il faut, dans les constructions rurales, prendre non seulement les matériaux les plus durables mais en même temps les moins coûteux, car on doit toujours chercher à réduire au