Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On se sert également beaucoup des clôtures en grillages, surtout dans les pays giboyeux ; pour les jardins et enclos des habitations on préfère ordinairement les treillages. Ronces artificielles.

Les ronces artificielles, d’inven-

tion américaine, sont très efficaces en même temps que très économiques et de longue durée ; étant difficiles à franchir, elles conviennent parfaitement pour les propriétés, jardins ou clos. On emploie très souvent la ronce artificielle pour parfaire les clôtures en grillage, comme nous le verrons plus loin ; on s’en sert également pour clore les pâturages, mais, dans ce cas, elle n est recommandable que pour les animaux de l’espèce bovine. Pour les chevaux et les poulains, elle occasionne trop souvent des blessures graves et des tares indélébiles, par suite du tempérament vif de ces animaux qui, n’apercevant pas les fils, viennent s’y jeter et s’y blesser ; elle n’a que peu d’action pour les moutons, en raison de l’épaisseur de leur toison qui s’accroche aux pointes.

Quand elle vient à être cassée et à traîner sur le sol, il faut la réparer immédiatement car les animaux se prennent dans les fils et elle devient très dangereuse. La ronce ordinairement employée est composée de deux fils de fer ou d’acier galvanisés, quelquefois trois, enroulés ensemble et présentant de distance en distance des picots appelés aussi piquants ou pointes. Il existe trois types de ronces suivant la nature de ces pointes : la ronce peut avoir des piquants en tôle d’acier, dans ce cas elle est à trois fils et est dite française (fig. 300), les picots sont à trois branches et sont pris entre les fils ; les picots peuvent être simplement des étoiles dans lesquelles le câble est passé (ronce système Bire), ou enfin des pointes formées par des piquants en fil de fer tordu autour de un des fils du câble (fig. 301), ou les prenant tous ; cette ronce, qui est la plus dangereuse et aussi la plus employée, est dite américaine.