Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Pour l’amour du mal qu’en ces jours terribles le couple leur a inculqué ; leur insuffler encore et toujours ce mal, soutenir et poursuivre leur œuvre démoniaque, voilà ce qui ramène les autres ici.

— Ah ! là ! là ! » dit mon amie, tout bas. L’exclamation était populaire, mais, involontairement, elle me révélait son acquiescement à cette preuve nouvelle qu’il avait dû se passer ici un drame, pendant les mauvais jours : car il y avait eu des jours pires que ceux-ci. Rien ne pouvait me convaincre davantage que ce simple assentiment, accordé par son expérience à la dépravation, quelque profonde que je pusse le soupçonner, de notre paire de canailles. La soumission de sa mémoire se révéla dans ces mots qu’elle laissa échapper :

« Pour des fripouilles, c’en était ! — Mais que peuvent-ils faire maintenant ? poursuivit-elle.

— Faire ? » répétai-je comme un écho, et si fort que Miles et Flora, passant au loin, s’arrêtèrent un moment et nous regardèrent. « Vous ne trouvez pas qu’ils en fassent assez ? » demandai-je d’une voix plus basse, après que les enfants qui nous avaient souri et fait signe de la main eurent repris leur comédie. Un moment, elle nous fascina. Puis, je lui répondis :

« Ils peuvent nous les détruire ! »

Cette fois, ma compagne se tourna vers moi, mais son appel resta silencieux et le silence me rendit plus explicite.

« Ils ne savent pas bien encore comment faire — mais ils essayent de toutes leurs forces. On ne les voit encore qu’au-delà d’une chose ou d’une autre, et d’un peu loin, dans des endroits bizarres et des lieux élevés, au sommet des tours, sur les toits des maisons, à l’extérieur des fenêtres, de l’autre bord des étangs, mais des deux côtés, un dessein est à l’œuvre pour raccourcir la distance et surmonter l’obstacle : ainsi le triomphe des tentateurs n’est qu’une question de temps. Ils n’ont qu’à continuer leurs dangereuses suggestions !