Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que pût être celui dont je savais l’existence, rien n’en était connu autour de moi. Une seule conclusion raisonnable s’imposait : quelqu’un avait pris, ici, une liberté presque monstrueuse.

C’était cela que j’allais me répéter dans ma chambre, quand j’y courais irrésistiblement m’y enfermer à clé, un instant. Tous, collectivement, nous avions subi l’invasion d’un intrus. Quelque voyageur sans scrupule, curieux de vieilles bâtisses, avait pénétré ici, inaperçu, était monté jouir de la vue, de l’endroit le plus favorable, et reparti comme il était venu. S’il m’avait dévisagée si froidement et si audacieusement, cela faisait partie de ses mauvaises manières. Après tout, le bon côté de cette affaire était qu’on ne le reverrait jamais.

Là était évidemment le bon côté des choses, mais ce ne l’était pas assez pour m’empêcher de reconnaître que ce qui, par-dessus tout, rejetait le reste dans l’ombre, était le charme extrême de ma tâche. Car ma tâche charmante était de vivre avec Miles et Flora, et rien ne pouvait me la faire aimer davantage que de sentir que, plus je m’y donnais, plus j’échappais à mon souci. La séduction de mes petits élèves m’était une joie perpétuelle, et elle suscitait constamment en moi un étonnement nouveau, quand je me ressouvenais de mes vaines craintes du début, du dégoût que m’avait d’abord inspiré ma situation avec ses grises et prosaïques probabilités. Mais il ne devait y avoir ni prose grise, ni meule à tourner. Comment un travail n’aurait-il pas été charmant qui se présentait comme une œuvre de quotidienne beauté ? C’était tout le romanesque de l’enfance, toute la poésie des salles d’études. Je ne veux pas, bien entendu, dire par-là que nous n’étudions que vers et que fiction : je veux dire qu’il n’y a point d’autres termes pour exprimer le genre d’intérêt que m’inspiraient mes compagnons. Comment décrire cela, sinon en disant qu’au lieu de tomber auprès d’eux dans la mortelle monotonie de l’accoutumance — et quel prodige chez une institutrice, j’en appelle à la