Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

confrérie ! — je faisais de perpétuelles découvertes. Évidemment, il y avait une direction où mes pas s’arrêtaient : une profonde obscurité continuait de s’étendre sur la région du séjour au collège. Je l’avais déjà dit, j’avais, dès la première heure, reçu la grâce de pouvoir envisager le mystère sans angoisse. Il serait peut-être plus près de la vérité de dire que l’enfant lui-même, sans prononcer une parole, avait tout éclairci.

Il avait ramené l’accusation à l’absurde, et mes conclusions pouvaient s’épanouir à l’aise, et aussi son innocence couleur de rose : il n’était que trop délicat et trop loyal pour le vilain petit monde malpropre des collèges — et il l’avait payé cher.

J’avais fait l’amère réflexion que de donner la sensation d’une individualité différente des autres, de se montrer d’une qualité supérieure, finit toujours par provoquer une vengeance de la majorité, — qui peut même comprendre des directeurs de collège, s’ils sont stupides et intéressés.

Ces enfants possédaient tous deux une douceur — c’était leur seul défaut — qui les rendait — comment pourrais-je dire ? — presque impersonnels, et certainement impossibles à punir. Ils étaient — moralement du moins — comme ces chérubins de l’anecdote, où il n’y avait rien à fouetter. Je me rappelle tout particulièrement avoir eu de Miles l’impression qu’il ne lui était jamais arrivé la plus infinitésimale histoire. Nous n’attendons d’un enfant que peu d’« antécédents », mais il y avait chez ce ravissant petit garçon quelque chose d’extraordinairement sensible, et en même temps d’extraordinairement heureux, qui me frappait, — plus qu’en aucune autre créature de son âge que j’aie jamais rencontrée, — comme renaissant de nouveau chaque matin : non, il n’avait jamais souffert, fût-ce une seconde. C’était pour moi une preuve positive à opposer à l’idée qu’un châtiment réel lui eût jamais été infligé. S’il s’était mal conduit, il aurait été sérieusement « attrapé » — et moi aussi, par contre-coup, — j’aurais