Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peut-être, dans l’étrangeté de notre destin, découvrir où nous en sommes et ce que cela signifie ? »

Hélas ! cette sollicitation tomba comme elle était venue. Si j’y avais immédiatement succombé — eh bien !… — je me serais épargné ce que vous verrez. Au lieu de succomber, je sautai de nouveau sur mes pieds, regardai son lit et m’engageai dans un lamentable juste milieu.

« Pourquoi avez-vous tiré les rideaux pour me faire croire que vous étiez encore là ? »

Flora réfléchit candidement, puis, avec son divin petit sourire :

« Parce que je n’aime pas vous faire peur.

— Mais si, selon votre idée, j’étais sortie ? »

Elle refusa absolument de se laisser troubler : elle regardait la flamme de la bougie comme si la question était aussi hors de propos — ou tout au moins aussi impersonnelle — que de savoir quoi mettre au corbillon ou combien font neuf fois neuf. « Oh ! répondit-elle enfin, avec un bon sens inattaquable, vous savez bien que vous pouviez revenir d’un moment à l’autre, ma bonne, et c’est ce que vous avez fait. »

Et peut après, lorsqu’elle se fut recouchée, je dus, pour lui donner la preuve de l’utilité de mon retour, demeurer longtemps assise presque sur elle, en lui tenant la main.

Vous pouvez vous représenter ce que furent mes nuits à partir de ce jour. Il m’arrivait fréquemment de rester debout jusqu’à je ne sais quelle heure, je saisissais les moments où l’enfant dormait, à n’en point douter, pour me glisser dehors et parcourir silencieusement le corridor. J’allai même jusqu’à l’endroit où j’avais rencontré Quint la dernière fois. Mais je ne l’y rencontrai plus jamais, et, aussi bien, je puis dire tout de suite que je ne le vis plus jamais dans la maison. Je faillis, cependant, rencontrer sur l’escalier une autre aventure. Il m’arriva, une fois, tandis que, d’en haut, j’y plongeais mes regards, de reconnaître la présence d’une femme, assise sur l’une