Page:James - Le Tour d’écrou (trad. Le Corbeiller), 1968.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des dernières marches ; elle me tournait le dos : son corps plié en deux et sa tête dans ses mains avaient l’attitude de la douleur.

Je n’étais là que depuis un instant, quand elle disparut sans me regarder. Malgré cela, je savais exactement quel affreux visage elle aurait pu montrer. Et je me demandai si, me trouvant au-dessous d’elle au lieu d’être au-dessus, j’aurais marché à sa rencontre avec le même sang-froid que j’avais déployé dernièrement envers Quint. Ah ! les occasions de montrer son sang-froid ne manquaient pas ! La onzième nuit après ma rencontre avec ce monsieur, — je les comptais maintenant, — j’eus une alerte qui faillit dépasser mes forces. Ce fut vraiment, par sa qualité particulière d’inattendu, le bouleversement le plus violent que j’eusse encore éprouvé. C’était justement la première nuit de cette période, où, lassée de mes veilles répétées, j’avais cru qu’il m’était loisible de me coucher à mon ancienne heure, sans être taxée de négligence.

Je dormis immédiatement, et, ainsi que je le sus plus tard, jusqu’à une heure environ. Mais, après m’être réveillée, je m’assis soudainement sur mon lit aussi éveillée que si quelqu’un était venu me secouer.

J’avais laissé une lumière allumée, elle était éteinte, et je sentis en moi la certitude que c’était Flora qui l’avait soufflée. Cela me jeta en bas de mon lit, et, dans l’obscurité, j’allai droit jusqu’au sien : je m’aperçus qu’elle l’avait quitté. Un regard vers la fenêtre m’éclaira davantage — et une allumette que je frottai compléta le tableau.

L’enfant s’était levée, une fois de plus ; cette fois-ci, en soufflant la lumière, et de nouveau, soit pour regarder quelque chose, soit pour répondre à quelqu’un, s’était blottie sous le store, et guettait dans la nuit. Qu’elle fût maintenant en train de voir quelque chose, — ce qui n’avait pas eu lieu la dernière fois, je m’en étais assurée, — me fut prouvé par le fait que rien ne la dérangea : ni la lumière que j’avais rallumée, ni les mouvements précipités avec lesquels je passai mes pantoufles et m’enveloppai