Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monétaire de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Union latine, de l’Union Scandinave ; et même les pays qui ont essayé de retenir l’argent comme monnaie intérieure sont obligés, quand ils contractent des emprunts sur les grands marchés financiers, de stipuler qu’ils seront remboursés et les intérêts payés en or.

L’or est ainsi devenu la monnaie internationale universelle. L’argent n’est plus qu’une monnaie d’appoint pour les pays riches et la monnaie intérieure des pays pauvres, de l’Inde, de la Chine, de la Russie. C’est là le résultat du changement dans la production des deux métaux et de l’élévation du niveau des prix dans les pays occidentaux. C’est un fait contre lequel il est impossible de réagir. Les tentatives que l’on fait aux États-Unis pour rendre à l’argent son rôle monétaire d’autrefois, tentatives auxquelles poussent certains banquiers européens, si elles pouvaient aboutir, arriveraient à créer dans l’intérieur de nos pays les complications du change résultant de la différence des valeurs des deux métaux auxquelles nous sommes heureux d’avoir échappé. Le change avec les pays à circulation d’argent, le Japon, la Chine et l’Inde, qui durera sans doute toujours[1], le change sur le rouble-papier de Russie ou la valuta autrichienne, qui durera longtemps encore, suffisent amplement à donner matière aux transactions et aux profits des banquiers cambistes et des marchands de métaux précieux[2].[fin page106-107]

  1. M. de Beauvoir, Voyage autour du monde (Plon, 1872), t. III, pp. 81-82, indique les spéculations auxquelles donnent lieu les variations du change à Chang-Hai. Il est déterminé par l’arrivée de chaque malle. « Notre malle avait mis le tael à 7 fr. 25 ; la malle anglaise arrivait et le faisait monter à 8 fr. 10 cent… Comme la malle destinée à faire monter le baromètre du change stoppe vingt-quatre heures à Singapour et surtout à Hong-Kong pour faire son charbon, deux maisons de Chang-Hai ont fait construire à Glascow des navires superbes coûtant deux millions chacun et qui sont tout machines, de façon à pouvoir courir plus vite que la malle et à gagner sur elle trois ou quatre jours depuis Singapour, et plus souvent trente heures depuis Hong-Kong. Une simple lettre pour un agent est le chargement le plus précieux de ces hardis steamers. Sachant à l’avance les cotes qui seront apportées, il calcule à coup sûr le marché du surlendemain où le picol de thé montera de 245 fr. à 253 fr., où la pièce de grey shirting s’élèvera de 57 fr. à 60 fr., où la caisse d’opium tombera de 4.220 fr. à 4.000 fr. »
  2. V. à la fin du volume Appendice sur la question monétaire en 1892. A première vue il semble que si l’on pouvait rendre à l’argent, par une convention internationale universelle, son rôle monétaire, l’on échapperait aux difficultés causées par l’étroitesse de la circulation métallique et à l’influence anormale, qui en résulte pour la Haute Banque. L’on pourrait même être tenté d’invoquer en ce sens la situation monétaire favorable de la France, où le stock d’argent monnayé avant 1876 circule encore au pair avec l’or dans les paiements intérieurs ; mais une note du paragraphe suivant indiquera par quel artifice ce résultat est obtenu. Ces arguments sont sans valeur, car : — 1° l’addition d’une monnaie d’argent à la monnaie d’or ajouterait relativement peu de chose à la circulation métallique comparativement à la circulation fiduciaire ; — 2° l’agio existerait toujours sur les deux métaux en raison des différences de leur prix naturel comparé à leur prix légal ; ce serait une source de spéculations stériles bien plus importantes que celles dont on se plaint dans les pays à circulation monétaire d’or exclusive.