Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de souverains inutiles[1]. A la différence de l’Europe, la concurrence pour la construction des chemins de fer existe en Amérique dans une certaine mesure. Cependant il ne nous semble pas qu’il faille beaucoup, à l’avenir, compter sur elle.

Nous l’avons dit plus haut, les actionnaires américains ont encore moins de garanties qu’en Europe. En août 1891, Jay Gould, répétant un coup qu’il avait déjà fait à l’encontre de la Wabash Line, du Missouri-Kansas and Texas et du Texas and Pacific, s’est rendu acquéreur de l’énorme dette flottante qui grevait l’Union Pacific de manière à faire mettre cette compagnie en faillite à son moment et à la faire ensuite administrer par un receiver à sa dévotion pour son profit particulier[2] (chap. v, § 10). Posséder des actions de chemins de fer américains pour un particulier n’est pas autre chose que de miser sur le jeu d’un gros joueur : voilà ce que devraient savoir les capitalistes européens qui achètent ces fonds.

Quant au public, l’interstate commerce act de 1887 et quelques législations d’État (chap. vi, § 11) ont cherché à empêcher au moins les plus grands abus dans la fixation et l’application des tarifs.

VIII. — Depuis une quinzaine d’années ces combinaisons de capitaux se sont également portées sur les entreprises manufacturières proprement dites. On les appelle combinations, pools, et plus généralement trusts. Leurs formes constitutives et leurs procédés d’action sont fort divers ; mais leur but est toujours le même : supprimer la concurrence entre leurs membres et éliminer du marché les établissements restés étrangers à la combinaison, de manière à pouvoir vendre aux prix qu’elles veulent. A la différence des kartelle allemands, qui se sont présentés comme des institutions

  1. V. dans the North American Review de septembre 1891 A plea for railways consolidation par C. P. Huntington, président du Southern Pacific, et dans the Economist du 13 février 1892, the new combination among the american coal roads, qui contrôle les transports entre la Pensylvanie et New-York.
  2. The Economist, 8 août 1891, 16 novembre 1889, 8 nov. 1890 ; Economiste français, 9 mai 1891.