Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des marchands et des changeurs Lombards, Juifs, Florentins, Hanséates, Génois, comme un mal extérieur dont leur constitution intime n’était pas affectée.

Avec le commencement du xviie siècle, le changement est considérable. Il n’y a plus de République chrétienne. Les États modernes se sont constitués à l’état de rivalité ou d’équilibre les uns vis-à-vis des autres : non seulement chacun d’eux veut maintenir son indépendance nationale ; mais il aspire encore à ne dépendre que de soi-même au point de vue commercial. Partout les marchands et les banquiers étrangers sont éliminés. En Angleterre, l’expulsion définitive des Hanséates fut une des grandes causes de la popularité de là reine Elisabeth. En France, sous Henri IV, Zamet et Sardini furent les derniers de ces banquiers Florentins, qui avaient été si influents au xvie siècle[1]. Les rapports féodaux et communaux sont désormais subordonnés au pouvoir central, qui est l’organe de cette vie nationale nouvelle. Dans chaque pays, des classes moyennes se sont formées et vont prêter à l’État le concours de leurs épargnes.

De nouvelles formes industrielles s’élèvent en dehors des anciens cadres de l’organisation du travail. Grâce à la production des mines américaines, la circulation des métaux précieux s’est considérablement accrue et le rôle du capital sous sa forme monétaire s’est beaucoup plus accentué. En même temps que pratiquement la perception d’un intérêt a été admise, le taux de cet intérêt s’est abaissé. Dans l’intérieur de chaque pays se développèrent dès lors des systèmes financiers nationaux, qui, pour devenir le système financier international et le marché universel de l’argent que nous connaissons, n’ont eu pour ainsi dire qu’à grandir et qu’à se rejoindre. Quelques dates fixeront cette évolution : dans le dernier tiers du xvie siècle la Casa San Giorgio, de Gênes, se transforme en banque de dépôt et d’escompte. En 1598, la Compagnie des Indes est créée en Angleterre et la Hollande, la France

  1. V. entre autres les pièces du temps citées dans les Caquets de l’accouchée (édition Jannet-Picard, Paris, 1891), p. 38.