Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

créent des compagnies semblables à quelques années d’intervalle. En 1609, 1619, 1633, des banques de dépôt et de compensation (Giro-banks)[1] sont instituées à Amsterdam, à Nuremberg, à Hambourg, à Rotterdam. En 1668 la première banque d’émission est créée à Stockholm et elle est suivie en 1694 par la Banque d’Angleterre, en 1695 par la Banque d’Ecosse, à Edimbourg, et en 1719 par la Banque de Law en France.

II. — Les Provinces-Unies ont eu dans la première moitié du xviie siècle une puissance militaire si considérable, parce que, seules de tous les États européens, elles étaient en état d’armer des flottes et de soudoyer des armées avec leurs propres ressources et que dès lors elles avaient constitué de toutes pièces pour ainsi dire un système financier.

Le marché des capitaux y était aussi important que celui des marchandises. La Compagnie des Indes Orientales, fondée en 1602, et celle des Indes Occidentales, fondée en 1621, avaient des actions transmissibles par voie de transfert. Elles faisaient ainsi que les rentes émises par les États généraux et par les diverses provinces, dont les titres étaient au porteur ou au nominatif, l’objet de transactions animées.

La Bourse d’Amsterdam, écrivait en 1700 Samuel Ricard, est un lieu où les marchands, les banquiers, les négociants et les courtiers de change et de marchandise s’assemblent journellement, excepté les dimanches et jours de fêtes solennelles, à l’heure de midi, pour y traiter les affaires du commerce. On estime que son enclos contient cinq à six mille personnes presque de toutes les nations du monde qui font quelque commerce, d’où l’on se retire à une heure et demie ou à deux heures. Ainsi, depuis l’heure de midi jusqu’aux susdites heures, il s’y fait plus d’affaires qu’en aucune autre place ou Bourse qui soit en Europe[2].

Amsterdam, depuis l’insurrection des Provinces-Unies, avait détrôné Anvers[3]. Elle était devenue la première place

  1. En 1703, une Girobank fut créée à Vienne : son principal objet était d’aider à éteindre les dettes de l’Empereur.
  2. Traité général du Commerce (1re édit. 1700 ; 4e édition, 1721, in-4o) p. 2.
  3. En 1602 la plus grande partie du capital de la Compagnie des Indes avait été souscrite à Anvers. Mais, peu à peu, les capitaux de cette ville s’étaient transportés à Amsterdam. V. Otto Pringsheim, Beitrœge zur wirthschaftlichen Entwickelungs geschichte der Niederlande im 17 und 18 Jahrhundert (Leipzig, Duncker und Humblot, 1890), p. 60.