Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

genevois fixé aussi à Paris, Clavière, qui, après avoir joué un rôle très actif dans toutes les campagnes d’agiotage des dernières années de la monarchie, fut, en 1792, ministre des Finances de la Convention. C’est de cette époque que date l’influence de la Banque genevoise sur notre place. Cette influence a été prépondérante jusqu’à l’avènement d’une banque plus forte qu’elle (chap. xii, § 5).

Les pamphlets du temps se plaignent de l’influence de ces grands banquiers et reprochent à la Caisse d’escompte, au ministère lui-même, d’être à leur dévotion[1]. En effet, la Haute-Banque était dès lors distincte de la banque ordinaire. Les Étrennes financières pour 1789 l’indiquent nettement :

La correspondance active de la Banque de Paris avec toutes nos provinces et les royaumes étrangers lui donne une grande influence dans les virements d’argent. De là vient que le ministre des Finances consulte volontiers les maisons les plus considérables de la banque, lorsqu’il médite quelque opération majeure… Les banquiers de la première classe et les financiers peuvent être considérés comme tenant le premier rang et formant le même ordre dans la société, surtout depuis que les mêmes rapports d’intérêt les unissent. C’est surtout en qualité d’administrateurs de la Banque d’escompte que l’on peut considérer les financiers et les banquiers comme égaux entre eux.

Et Anquetil-Duperron, qui exprime les rancunes du commerce moyen et des banquiers escompteurs de Paris, ajoute :

Trois ou quatre forts banquiers, en jetant sur la place ou retirant sur la place une certaine quantité d’effets, mettant en circulation une certaine quantité de capitaux, font sur-le-champ hausser ou baisser les actions, éloignent ou ruinent les concurrents. Ainsi, dès qu’on voit dans le commerce des changements trop subits et considérables sans causes connues prises des accidents ordinaires, peut-on assurer que l’impulsion vient de la Banque, c’est-à-dire des gens à capitaux, à portefeuille.

Ce Penchaud, qui après avoir fondé la Caisse d’escompte, était devenu ensuite le chef des campagnes de baisse conduites

  1. Mirabeau, op. cit., pp. 26 et suiv., et Anquetil-Duperron, Dignité du commerce et de l’état de commerçant (Paris, 1789).