Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

période, son revenu total et son revenu moyen ont aussi augmenté, quoique dans des proportions inférieures[1]. Mais pour la classe ayant un revenu inférieur à 420 marcs, qui a passé de 6.359.856 personnes à 8.383.359, il y a diminution du revenu moyen par tête. Cela s’explique par l’énorme accroissement des populations de l’Allemagne et aussi par le fait du régime économique inauguré en 1879, qui a gravement grevé les consommations populaires (§5). L’essor pris pendant cette période par l’industrie manufacturière, par le commerce d’exportation, le développement de la Bourse de Berlin expliquent très bien comment les classes moyennes ont surtout prospéré.

Quoique dans ces dernières années, le bien-être ait progressé plus rapidement en Prusse que dans le Royaume-Uni, les classes aisées et riches sont toujours beaucoup plus riches en Angleterre qu’en Prusse. En 1889, le total des revenus montant à plus de 3.000 marcs s’élevait en Angleterre à 12.903 millions de marcs ; en Prusse, les revenus de plus de 2.000 marcs ne s’élevaient ensemble qu’à 3.169 millions de marcs. Ce rapprochement explique pourquoi l’on ne voit pas se produire encore en Allemagne le phénomène, si frappant en Angleterre, de l’arrêt presque complet de l’accroissement des grandes fortunes coïncidant avec un accroissement très rapide des petits et des moyens patrimoines (§ 7). Il semble que, pour que le fleuve de la richesse ralentisse son cours et se répande en largeur, il faut qu’il ait atteint un certain étiage. A l’accumulation succède alors une période de diffusion. Cette dernière n’est pas encore arrivée pour les pays du Nord de l’Allemagne, dont l’essor économique ne remonte en réalité pas plus haut qu’à 1871.

Quant à la propriété foncière, nous n’avons pas de données postérieures pour la Prusse à une enquête faite en 1878. Il en ressort qu’il y avait dans le royaume 1 million 559.712 propriétés rurales, savoir : 32.488 appartenant à la grande

  1. Les dépôts des caisses d’épargne de toute sorte ont considérablement augmenté pendant cette période.