Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont celles qui se développent sur leurs profits. Les petits propriétaires français enfouissent ainsi dans le sol chaque année une capitalisation considérable. Dans les pays nouveaux, non seulement toute l’épargne est employée à défricher, mais encore les propriétaires escomptent l’avenir en faisant largement appel au crédit. C’est la contrepartie de l’augmentation de la dette hypothécaire que l’on y constate (chap. iv, § 8). La même chose peut être dite des constructions nouvelles destinées à l’habitation ou à un usage industriel : elles sont fort nombreuses dans tous les pays ; ce sont en grande partie des maisons modestes appartenant à la couche inférieure des classes moyennes. C’est ainsi qu’aux États-Unis une enquête faite par le département du travail en 1889, sur la condition des femmes ouvrières dans les 17 principales villes de l’Union, a démontré que dans toutes les villes de second ordre et aussi à Philadelphie, malgré ses 900.000 habitants, chaque famille ouvrière habitait une maison distincte. Sur 13.555 familles touchées par cette enquête, 2.470 étaient propriétaires de leur habitation. C’est là l’heureux résultat des loan and building societies[1].

Ces sociétés mettent leurs membres à même de devenir propriétaires de leur habitation, en leur prêtant des sommes remboursables par annuités dès qu’ils ont eux-mêmes constitué un premier fonds par des versements mensuels, généralement d’un dollar. Originaire de Philadelphie, cette forme de la coopération s’est répandue à la fois dans le Far-West et dans les États voisins. Les loan and building so­cieties se sont multipliées beaucoup dans ces dernières années dans le Massachussetts, le Connecticut, le Maryland, le New-Jersey, l’État de New-York. Elles se sont acclimatées aussi en Californie et en Louisiane. Dans le New-Jersey, en

  1. Nous avons publié, dans 4e édition de notre ouvrage les États-Unis contemporains (Plon, 1889), une notice spéciale sur le mécanisme de ces institutions. V. aussi un article de M. Raffalovich dans l’Economiste français du 28 mars 1891.