Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur les marchandises déposées dans les magasins généraux, les reports sur les marchandises achetées au comptant et immédiatement revendues à terme. Grâce à ces capitaux mis à sa disposition, sous l’une ou l’autre de ces formes, l’industriel, le commerçant multiplie ses opérations, renouvelle ses approvisionnements, et écoule ses produits rapidement. Il peut se contenter d’un bénéfice d’autant moindre sur chaque opération qu’elle se renouvelle fréquemment. Le taux très sensiblement abaissé, depuis vingt-cinq ans, de l’intérêt exigé pour ces diverses opérations de crédit en rend l’usage de plus en plus avantageux pour les industriels et les commerçants.

La reconnaissance pratique de la légitimité de la perception d’un intérêt dans les limites de la productivité de l’industrie (le taux légal des jurisconsultes, le lucrum cessans des théologiens) (chap. iii, § 4) a contribué évidemment, avec l’accroissement de la productivité agricole et manufacturière, à faciliter cette multiplication des capitaux. Cette multiplication, à son tour, réagit heureusement sur le développement du commerce et de l’industrie, et c’est par le mécanisme des trois procédés de crédit que nous venons d’indiquer : escomptes, warrants, reports, que les capitaux disponibles du pays se portent rapidement dans les emplois les plus lucratifs[1].

En même temps que le commerce et l’industrie travaillent de plus en plus avec des capitaux fournis par le crédit, la durée pour laquelle le crédit est fait va en diminuant. Au temps de Colbert, les Hollandais dans leurs ventes en Europe accordaient un crédit de douze mois[2]. Ces termes exagérés ont été toujours en se resserrant. On ne les trouve plus guère que dans les relations des grands exportateurs européens avec les marchands de l’intérieur des pays nouveaux[3]. En

  1. Ces questions ont été traitées d’une manière neuve par M. Camillo Supino, Teoria della trasformazione dei capitali. (Turin. Bocca, 1891).
  2. V. Jean de Witt, Mémoires, t. I, p. 184 ; —Roscher, Principes d’économie politique, §187 ; — et John Rae, the natural History of credit, dans the Contemporary Review, août 1886.
  3. Aujourd’hui encore les maisons de Liverpool et de Manchester font des crédits de 12 et 18 mois aux marchands de l’intérieur du Canada. Au Mexique et dans tous les pays de l’Amérique Espagnole, les importateurs vendent aux marchands du pays à un délai de six mois qu’il est d’usage d’étendre jusqu’à 9 et 12 mois moyennant un intérêt de 8 p. 100 au minimum sur cette extension. Les opérations faites dans ces conditions sont d’ailleurs très sûres et fort profitables pour les importateurs étrangers. Le consommateur seul est lourdement grevé. Partout où le régime économique occidental pénètre, à Cuba par exemple et dans la ville de Mexico, les opérations au comptant ou réglées en effets à court terme tendent à se multiplier.