Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mêlé d’enfantin ou d’oppressif à la pensée chrétienne, ce n’est vraiment pas notre faute.

Ce qui démontre d’ailleurs, même au point de vue chrétien, que l’esprit laïque et rationnel doit avoir la direction de l’enseignement comme il a la direction de la science, c’est que l’Église, de son propre aveu, a toujours été incapable de distinguer, dans le christianisme même, ce qui était vérité essentielle et ce qui était fiction passagère et allégorie périssable. Il y a eu dans le passé deux grands exemples de cette incapacité.

L’Église a considéré d’abord que les nouvelles théories astronomiques sur le mouvement de la terre étaient contraires au dogme, et elle a condamné comme hérétiques les savants qui l’affirmaient. Aujourd’hui elle déclare qu’en parlant de la terre immobile au centre du monde, les Écritures se plaçaient au point de vue de l’ignorance antique, et elle s’est ralliée tout entière au système de Galilée et de Descartes. Elle est donc obligée maintenant de considérer comme une simple et commode fiction ce qui jadis était pour elle un dogme, et c’est la science laïque qui a aidé l’Église à comprendre la Bible.

De même, toutes les conceptions de la science sur l’antiquité de la planète et sur sa lente formation ont été condamnées longtemps par l’Église, comme contraires à la Genèse. Aujourd’hui l’Église est réduite