Page:Jaurès - Histoire socialiste, VII.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui de la longue lignée des rois ; il livrait tout à l’association insatiable pour qui les peuples sont des moyens, et aussi les monarques… En même temps, à l’extérieur, la politique de la France s’assombrissait. L’Angleterre, par la bouche de son ministre Canning, insultait la France en rappelant l’expédition militaire en Espagne, au moment où l’Angleterre envoyait une armée en Portugal. Mais qu’importait la baisse de notre influence et la fin de notre rayonnement extérieur ? Oui, dedans l’Église triomphait, les jésuites relevaient le front, la pensée de Voltaire était honnie, la honte de la Révolution lavée sous les flots bénits de l’eau sainte. Et cependant la réaction n’avait pas épuisé son souffle !



CHAPITRE XV


La loi de justice et d’amour. — L’imprimerie menacée. — Discours de Royer-Collard. — La loi votée à la Chambre élective est retirée à la Chambre des pairs. — Allégresse générale. — La garde nationale dissoute. — La censure rétablie. — La Chambre dissoute. — Élections. — Défaite du gouvernement. — Démission de Villèle. — Son œuvre. — Ministère Martignac.


À la fin de l’année 1826 le gouvernement, par l’intermédiaire de M. de Peyronnet, avait déposé un deuxième projet de loi sur la presse. La liberté de la pensée demeurait l’éternelle ennemie et c’est à lui chercher chaque jour de plus fortes entraves que travaillaient tous les réacteurs. À vrai dire, ce projet nouveau était aussi nuisible à l’imprimerie qu’au journal. On obligeait chaque imprimeur d’une feuille périodique à dire par avance, sur le vu des cahiers manuscrits dont il était nanti par l’écrivain, la quantité de feuilles et de lignes que contiendrait, une fois imprimée, cette matière. Malheur à l’imprévoyant industriel qui se trompait d’une ligne ! Tout ce qui dépassait ses prévisions tombait sous le ciseau et la phrase suspendue demeurait suspendue. Interdiction de publier quoi que ce soit s’il n’était observé un délai de cinq ou de dix jours, selon le nombre des feuilles, entre le dépôt de ces feuilles et leur apparition dans le public. Et qui est-ce qui constituait l’acte de publication ? Le fait seul de transporter hors de l’imprimerie les feuilles imprimées, ce qui rendait impossible au relieur de les rassembler en volumes… C’était la mort de cette industrie prospère, l’atteinte portée à des industriels, à des ouvriers, l’entrave mise autour de la pensée, outrage moral et préjudice matériel tout ensemble portés par une main imprudente. Ce fut la loi de justice et d’amour, — ainsi dénommée par dérision dans le peuple.

Un long cri de révolte retentit contre cette cruelle provocation. Des ultraroyalistes, des royalistes sincères, épouvantés par le surgissement de ces fautes, préface du surgissement des catastrophes, des libéraux comme