Page:Jaurès - Histoire socialiste, VII.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les yeux, et jamais même une Charte libérale n’eût effacé des annales humaines la Déclaration des droits de l’Homme. Un peu plus tôt, un peu plus tard, la République eût donc surgi, et quand on pense que pour les générations les années sont les mois des hommes, on juge par là la puérilité de la question.

La Restauration eut cependant des mérites. Elle prit le fardeau des défaites nationales et déshabitua la nation de la gloire militaire par où tant de catastrophes avaient surgi. Elle créa la tribune parlementaire, et ce trône nouveau, dans le chancellement des trônes anciens, est demeuré debout, supérieur aux tempêtes. C’est le bienfait inestimable de ce régime d’avoir laissé vivre l’instrument qui lui devait donner la mort. La génération de libéraux qui a relevé la tribune, l’a illustrée, gardée, malgré ses défaillances, a droit à notre gratitude. Du moment que la parole pouvait retentir, les destins mauvais étaient enchaînés et la République devait naître.



CHAPITRE XIX


LES IDÉES SOCIALISTES ET LA RESTAURATION


Saint-Simon et ses disciples. — L’enseignement de la Révolution. — L’état de l’industrie. — La classe ouvrière. — Saint-Simon. — Ses œuvres. — Ses disciples.


Ce n’était pas pour le triomphe de leurs intérêts immédiats que s’étaient levés les ouvriers dans Paris révolté. Leur honneur sera d’avoir prêté leurs bras robustes, déserteurs du travail pacifique, au labeur furieux qui ne devait engendrer d’immédiats profits que pour la classe dirigeante. Mais un sourd instinct les avertissait que les services rendus aux aspirations de la classe dirigeante ne peuvent jamais se retourner contre la classe vaincue. D’un idéal plus élargi la bourgeoisie profite pour s’améliorer elle-même et rendre à la justice plus d’hommages. Rien n’est perdu pour personne quand l’humanité s’élève, et jamais l’ascension d’une classe ne peut se produire sans qu’un lent ébranlement ne se communique à l’autre.

Et puis, il faut le dire, les ouvriers n’avaient pas la conscience très nette de leurs devoirs, de leurs droits. Comment l’auraient-ils eue ? L’enseignement théorique où étaient proclamés les droits éternels du travail asservi ne descendait pas encore jusqu’à leur masse obscure, trop loin des sommets pour en percevoir le rayonnement. Et quand même l’enseignement théorique serait venu, sur leurs droits, informer les travailleurs, il eût