Aller au contenu

Page:Jaurès - L'Armée nouvelle, 1915.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ple ; contrôlez et réduisez par le monopole complet de rectification, de production et de vente la consommation de l’alcool. Adjoignez à vos écoles des services médicaux qui surveillent chez les enfants les premières manifestations des tares héréditaires et qui en préviennent les effets par une hygiène appropriée. Fortifiez ainsi l’équilibre nerveux de la classe ouvrière. Donnez-lui confiance en la force du progrès légal, amorcez les combinaisons par lesquelles elle aura accès, comme classe, comme collectivité organisée et une, à la grande propriété moderne. Tracez devant elle de larges et claires avenues. Ne rusez pas avec elle, ne trichez pas. Ne prenez pas prétexte d’un geste isolé, désavoué aussitôt par les camarades les plus sages, d’un propos brutal et grossier échappé parfois à la maladresse plus qu’à la haine, pour supprimer, pour refouler, dans les jours de grève, cette action collective qui est pour la classe ouvrière la condition absolue du succès.

Et, en retour de cet effort de justice de la nation républicaine, ce sera le devoir de la classe ouvrière de s’organiser, de se discipliner librement elle-même. Ce sera aussi son intérêt. Elle n’a rien à gagner à donner à ses revendications une forme brutale. Ce n’est pas sous une figure sauvage que la civilisation prolétarienne doit s’annoncer au monde. Les actes de destruction n’ont pas seulement pour effet de tromper l’humanité encore défiante sur le sens et la valeur de la pensée socialiste qui sera création, organisation, ordre vivant. En donnant aux prolétaires l’illusion de la force momentanée, ils les détournent de la recherche de la vraie force, qui est dans le groupement toujours plus vaste et dans l’action toujours plus méthodique.

Cela, il est permis d’affirmer, sans optimisme aveugle, que le prolétariat le comprend de plus en plus. Plus le syndicat est largement recruté, plus il lui est facile de prévenir, par le seul effet de sa masse, par l’action enveloppante de sa force morale, les dissidences funestes qui portent atteinte à la seule propriété qu’aient pu se consti-