Page:Jean de Léry - Voyage au Brésil - Gaffarel vol 2, 1880.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demi asne et demi vache. Se-ouassou, espece de Cerf et Biche. Taiasou. Sanglier du pays. Agouti, une beste rousse grande comme un petit cochon de trois semaines. Pague, c’est une beste grande comme un petit cochon d’un mois, rayée de blanc et noir. Tapiti, espece de lievre.

F. — Esse non ooca y chesne. Nomme moy des oyseaux .

T. — Jacon, c’est un oyseau grand comme un chapon, fait comme une petite poule de Guinée, dont il y en a de trois sortes, c’est assavoir, Jacoutin, Jacoupem et Jacou-ouassou ; et sont de fort bonne saveur, autant qu’on pourroit estimer autres oiseaux. Moutou, paon sauvage dont en y a de deux sortes, de noirs et gris ayans le corps de la grandeur d’un Paon de nostre pays (oyseau rare). Mocacouà, c’est une grande sorte de perdrix ayant le corps plus gros qu’un chapon. Ynambou-ouassou, c’est une perdrix de la grande sorte, presque aussi grande comme l’autre ci dessus nommée. Ynambou, c’est une perdrix presque comme celles de ce pays de France. Pegassou, tourterelle du pays. Paicacu, autre espece de tourterelle plus petite.

F. — Seta pé pira senaé. Est-il beaucoup de bons poissons ?

T. — Nan, Il y en a autant. Kurema, Le mulet ; Parati, un franc mulet. Acara-ouassou, un autre grand poisson qui se nomme ainsi. Acara-pep, poisson plat encores plus delicat, qui se nomme ainsi. Acara-bouten, un autre de couleur tannée qui est de moindre sorte. Acara-miri, de tres-petit qui est en eau douce de bonne saveur. Ouara, un grand poisson de bon goust. Kamouronpouy-ouassou, un grand poisson.

F. — Mamo pe-deretam ? Où est ta demeure ?

T. — Maintenant il nomme le lieu de sa demeure.