Page:Jean de Léry - Voyage au Brésil - Gaffarel vol 2, 1880.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toico, qu’il soit. Pluriel : Toroico, que nous soyons. Tapeico, que vous soyez. Aurae toico, qu’ils soyent. Et pour le futur il ne faut qu’adjouster iren, ainsi que devant. Et en commandant pour le present, il faut dire tangé, qui est à dire tout maintenant.

Pour le desir et affection qu’on a en quelque chose, que nous appellons optatif : Aico-mo-men, O que je serois volontiers : poursuyvant semblablement comme devant.

Pour la chose qu’on veut joindre ensemblement que nous appelons conjonctif, on le resout par un adverbe iron, qui signifie avec ce qu’on le veut joindre. Exemple : Taico-de-iron, que je soye avec toy : et ainsi des semblables.

Le Participe tiré de ce verbe : Chè recoruré, moy estant. Lequel Participe ne peut bonnement estre entendu seul sans y adjouster le pronom de-ahe-et-aé. Et le pluriel semblablement : orée, peè, au, aé.

Le terme indefini de ce verbe peut estre prins pour un infinitif, mais ils n’en usent guere souvent.

La declination du verbe aioüt. Exemple de l’indicatif ou demonstratif en temps present. Neantmoins qu’il sonne en nostre langue Françoise double, c’est qu’il sonne comme passé. Singulier nombre. Aiout, je viens, ou je suis venu. Ereiout, tu viens, ou es venu. O-out, il vient, ou est venu. Pluriel nombre. Ore-iout, vous venez, ou estes venus. An-ae-o-out, viennent, ou sont venus.

Pour les autres temps, on doit prendre seulement les adverbes ci-apres declarez. Car nul verbe n’est autrement decliné qu’il ne soit resout par un adverbe, tant au preterit, present imparfait, plus que parfait indefini, qu’au futur ou temps à venir.

Exemple du preterit imparfait, et qui n’est du tout accompli : Aiout-agnomène, je venoye alors.