Page:Jean de Léry - Voyage au Brésil - Gaffarel vol 2, 1880.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Exemple du preterit parfait et du tout accompli : Aiout-aguoèmènè, je vins, ou estoye, ou fus venu en ce temps-la. Aiout-dimaè-nè. Il y a fort long temps que je vins. Lesquels temps peuvent estre plustost indefinis qu’autrement, tant en cest endroit qu’en parlant.

Exemple du futur ou temps à venir. Aiout-irau-né, je viendray un certain jour, aussi on peut dire irau, sans y adjouster , ainsi comme la phrase ou maniere de parler le requiert. Il est à noter qu’en adjoustant les adverbes, convient repeter les personnes, tout ainsi qu’au present de l’indicatif ou demonstratif.

Exemple de l’imperatif ou commandeur ; Singulier nombre. Eori, vien, n’ayant que la seconde personne. Eyot, car en ceste langue on ne peut commander à la tierce personne qu’on ne voit point, mais on peut dire : Emo-out, fay le venir ; Pe-ori, venez. Pe-iot, venez. Les sons escrits eiot et pe-iot ont semblable sens, mais le premier, eiot, est plus honneste à dire entre les hommes, d’autant que le dernier, Pe-iot, est communément pour appeller les bestes et oyseaux qu’ils nourrissent.

Exemple de l’optatif, neantmoins semble commander en desir de priant ou en commandant. Singulier : Aiout-mo, je voudrois ou serois venu volontiers. En poursuyvant les personnes comme en la declinaison de l’indicatif. Il a un temps à venir, en adjoustant l’Adverbe, comme dessus.

Exemple du Conjonctif. Ta-iout, que je vienne, mais pour mieux emplir la signification on adjouste ce mot nein, qui est un adverbe pour exhorter, commander, inciter, ou prier.

Je ne cognois point d’Indicatif en ce verbe ici, mais il s’en forme un participe Touume, venant. Exemple. Chè-rourmè-assoua-nitin. Chè-remiereco-ponére. Comme