Page:Jehin - Les aventures extraordinaires de deux canayens, 1918.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82


IX

PAR QUOI LE BOLIDE DONT ON AVAIT OUBLIÉ L’EXISTENCE RÉAPPARUT POUR CAUSER UNE CONSTERNATION.

Si les lecteurs s’en souviennent, le fameux rendez-vous dont la nouvelle avait été donnée par « l’avis important » devait avoir lieu à dix heures du matin.

Dès sept heures la foule commença à arriver, non seulement de la ville elle-même, mais aussi de la banlieue et des campagnes environnantes, ceci sans compter des excursions venant des villes voisines. À huit heures surgirent de toutes parts des camions, des porteurs de caisses, de chaises et d’escabeaux, d’échelles doubles que d’entreprenants spéculateurs louaient à des prix excessifs. Puis des camelots vendant des peanuts, des blés-d’inde chauds, des galettes au beurre, des mains de gingembre, et comme boisson des sirops de framboises et de la p’tite bière. Depuis longtemps à Montréal on ne s’était vu à pareille fête.

Lorsque l’aiguille du cadran de l’hôtel-de-ville marqua neuf heures, l’émotion commença à gagner la foule. Et il y en avait du monde, tout était envahi, même les toits de l’hôtel-de-ville et celui du Palais de Justice. Nous ne parlerons pas des fenêtres ni des toits des autres habitations, tout était noir de monde.

À neuf heures et demie, l’émotion était grandissante, tous parlaient à la fois, un peu partout des avocats et huissiers munis de capias, même une ambulance de l’Hôpital Notre-Dame avait été appelée en cas de danger. Le service d’ordre était supérieurement fait par la police.

Au centre de la place et juchée sur une échelle la foule pouvait voir une femme qui essayait d’haranguer la populace en faisant force gestes. Le lecteur a sans nul doute deviné que cette intéressante personnalité n’était autre que Mame Titoine Pelquier (née Philomène Tranchemontagne de Shawinigan).

L’épouse inconsolable du dentiste s’était échappée de sa retraite, poussée elle aussi par la curiosité et désirant n’avoir qu’un seul mot d’explication, disait-elle, avec l’élu de son cœur.

À dix heures moins cinq, l’impatience de la foule atteignait son paroxysme, et on entendait dans des groupes quelques-uns qui chantaient sur l’air des lampions : « Y viendront, y viendront pas ! » (bis)

Tout à coup, à l’instant même où l’horloge sonnait les pre-