Page:Jehin - Les aventures extraordinaires de deux canayens, 1918.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99

« Et tu crois qu’on n’y mettra pas des empêchements ? lui demanda Baptiste.

« Au contraire, répondit Titoine, les bonnes gens de Londres n’ont pas dû oublier ce que nous avons fait pour eux, et quant à ceux du Canada, il est à espérer que quand ils sauront que nous sommes nés au Canada, ils auront enfin le bon sens de comprendre que les Canadiens-français, quoique peuvent dire quelques chauvins d’Ontario, n’en sont pas moins loyaux que les autres et ne demandent qu’une chose c’est de pouvoir le prouver. Et lorsqu’ils ont la main à la pâte, les p’tits Canayens sont loin d’être les derniers.

« Ami Pelquier, s’écria Baptiste avec enthousiasme, tu parles comme un homme.

« Alors nous retournons ? demanda Titoine.

« Oui, répondit Baptiste, c’est mon désir le plus grand mais je n’osais te le dire. Allons au Canada, offrons nos services pour la cause des Alliés et montrons à tous et surtout à la France que notre sang est toujours le même, aussi gaulois que celui des ancêtres.

« Et ton drapeau, celui de l’Espace ? demanda Pelquier.

« Nous remplacerons les étoiles d’or par des feuilles d’érable et comme devise celle de Cartier : « Je me souviens ».

« Enfoncé les étoiles, cria Pelquier et vive le sirop… pardon, les feuilles d’érable !

« Quant à moi, j’abdique l’Empire de l’Espace et je r’deviens canayen, dit Baptiste, c’est plus pratique et « Vive le Canada » !

Comme les lecteurs le savent, le Wawaron était à mi-océan, Courtemanche rectifia la direction et laissant derrière lui la Verte Érin il piqua dans la direction de Terre-Neuve.

Baptiste Courtemanche était retourné à la salle des machines, Pelquier, sur l’avant, une longue-vue à la main, scrutait l’horizon.

Le mari de Philomène Tranchemontagne était ainsi occupé lorsque tout à coup son attention fut attirée par quelque chose qui lui sembla étrange.

« Ohé, Baptiste, viens-toi-z’en, j’vois quelque chose qui m’semble pas naturel.

« Quoique c’est ? dit Baptiste en accourant et prenant la lunette que lui présentait son ami.

« Vois là-bas, fit Titoine en lui indiquant un point de l’horizon.