Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 8, 1879.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sujet duquel le psaume vingt-et-un porte ce titre : « Pour l’assomption matinale », et qui, après être sorti de la terre sans aucune semence, a dit : « Je suis un ver et non pas un homme », Psa. 21, 7, frappe l’ombrage, qui, abandonné du secours de Dieu, perd toute sa verdure. Le Seigneur fait souffler ce vent brûlant qu’a prophétisé Osée : « Le Seigneur fera s’élever et venir du désert un vent brûlant, qui séchera les veines d’Ephraïm et tarira sa source ; » Ose. 13, 15 ; et Jonas est dans l’abattement, et il souhaite de nouveau de mourir dans le baptême avec Israël, afin que celui-ci recouvre dans le bain du salut la sève qu’il a perdue dans l’incrédulité. Aussi Pierre tient-il ce langage aux Juifs desséchés : « Faites pénitence, que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevez le don de l’Esprit saint. » Act. 2, 38. Certains commentateurs, dans lever et le vent brûlant, veulent voir les généraux romains qui, après la résurrection de Jésus-Christ, détruisirent Israël de fond en comble.

 Alors le Seigneur dit à Jonas : Croyez-vous avoir raison de vouS irriter à cause du lierre ? Jonas lui répondit : J’ai raison de m’irriter jusqu’à mourir. » Jon. 4, 9, seqq. Les Septante : « Le Seigneur Dieu dit à Jonas : Êtes-vous grandement attristé au sujet de cette citrouille ? Jonas dit : J’en suis triste jusqu’à la mort. » Le Prophète, interrogé de même sur les Ninivites faisant pénitence et sur le salut de la ville des Gentils : « Pensez-vous avoir raison de vous irriter ? » n’avait rien répondu, pour marquer par son silence qu’il approuvait la décision divine ; sachant que Dieu est clément, bon, patient, plein de miséricorde et de pardon pour les fautes des hommes, il ne s’attristait pas du salut des nations ; mais ici, après que la ci-, trouille Israël est devenue sèche, à cette question distincte : « Pensez-vous avoir raison de vous irriter au sujet de ce lierre ? » il répond avec assurance : « C’est avec raison que je, m’irrite » ou « que je suis triste jusqu’à mourir ; » car je n’ai pas voulu sauver les uns pour que les autres périssent, et pour me faire un gain des étrangers, perdre les miens. Et vraiment jusqu’à ce jour Jésus-Christ a pleuré sur Israël ; il pleure sur Jérusalem jusqu’à la mort, non point la sienne, mais celle des Juifs, afin qu’ils meurent comme incrédules, et qu’ils ressuscitent comme confesseurs du Fils de Dieu.

« Le Seigneur lui dit : Vous vous affligez au sujet d’une plante qui est venue sans vous, qui s’est accrue en une nuit et qui est morte le lendemain ; et moi je n’épargnerais pas la grande ville de Ninive, où il y a plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer la droite de la gauche, et une multitude d’animaux ? » Jon. 4, 10-11. Les Septante : « Le Seigneur lui dit alors : Vous êtes plein de pitié pour cette citrouille, qui est venue sans vous, que