Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 9, 1881.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voir de faire connaître aussi le sens le plus élevé. Il appartient dès maintenant au lecteur de décider si la prophétie incline à la vérité ou à la clémence.


« J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, les noms de ses ministres avec les prêtres ; ceux qui adorent les astres du ciel sur les toits, ceux qui, adorant le Seigneur et jurant en son nom, jurent aussi au nom de Melchom ; ceux qui, se détournant du Seigneur, ne veulent point marcher après lui ; ceux qui ne cherchent point le Seigneur et ne se mettent point en peine de le trouver. » Sop. 1, 4 et seqq. Les Septante : « J’étendrai ma main sur Juda et sur tous ceux qui habitent Jérusalem, et j’ôterai de ce lieu les noms des statues de Baal, et les noms des prêtres avec les prêtres ; ceux qui adorent les astres du ciel sur les toits ; ceux qui, jurant par le Seigneur, jurent aussi par leur roi ; ceux qui s’éloignent du Seigneur ; ceux qui ne cherchent point le Seigneur, et ceux qui ne conservent point le Seigneur. » Après la ruine des impies et l’enlèvement des impies de la face de la terre, il est conséquent que le langage soit tenu contre Juda et contre Jérusalem, au nom du Seigneur :

« J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem », – l’extension de la main nous montre le geste de celui qui frappe, — « et j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal ; » non que, comme le veulent les Septante, les noms des statues de Baal soient par là complètement effacés ; mais, d’après le texte hébreu, il menace de retrancher les adorateurs de Baal d’entre le peuple qui était resté en petit nombre dans Juda et Jérusalem après le massacre par les ennemis. Il effacera aussi les noms des ministres avec les prêtres, parce que Juda et Benjamin étaient tombés dans une impiété si grande, qu’ils avaient érigé dans le temple du Seigneur, comme l’écrit Ézéchiel et comme le prouve le quatrième livre des Rois, la statue de Baal, que le Seigneur appelle image de Zélus, et qu’ils vénéraient en même temps, dans le même sanctuaire, les idoles et le Seigneur. Eze. 8, 1 seqq. Aussi les prêtres des idoles sont-ils significativement, non pas prêtres, mais téménites, ministres des haut-lieux, 2Ro. 10 et 17, en hébreu Acchumarim. Le Seigneur ôtera donc