Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
madame d’youville

CHAPITRE VIII


Mme D’YOUVILLE REÇOIT LES RÈGLES POUR LE GOUVERNEMENT DE SA COMMUNAUTÉ. — ELLE L’ASSOIT SUR DES BASES SOLIDES. — SON APPROBATION ET SON DÉVELOPPEMENT.


Si Mme d’Youville donnait tous ses soins et se dépensait sans mesure pour la prospérité et le succès matériel de sa communauté, elle ne négligeait rien non plus de ce qui pouvait en assurer le progrès et l’avantage spirituels. Formée depuis son veuvage par un directeur habile et éclairé à la pratique des vertus nécessaires aux œuvres de charité, le premier soin de la fondatrice fut, en s’associant quelques compagnes, de demander à M. Normant un règlement détaillé qui devait fixer les moindres actions de leur vie extérieure et les diriger tout entières vers le but qu’elles se proposaient.

Deux ans avant leur entrée à l’Hôpital Général, les Sœurs Grises suivaient déjà ce règlement : c’était comme le premier lien de leur vie religieuse. Écrit d’abord sur des feuilles volantes conservées dans les archives de la communauté, ce règlement nous dit quel esprit avait présidé à sa fondation. L’union la