Aller au contenu

Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
madame d’youville

lisation des sauvages. Elles furent les premières femmes qui foulèrent le sol de ces froides et lointaines régions pour se dévouer au salut des infidèles.

Un des frères de Mme d’Youville, qui accompagnait son oncle, M. de la Vérendrye, mourut au fort Maurepas, loin de son pays et des siens.

Outre ces trois fils et Mme d’Youville, M. et Mme de La Jemmerais eurent deux autres filles. L’une, Marie-Louise, épousa M. Ignace Gamelin, et la dernière, Marie-Clémence, épousa M. Gamelin-Maugras.

Huit prêtres, outre les frères de Mme de La Jemmerais, furent donnés à l’Église du Canada par cette famille si chrétienne.[1]

  1. Les deux fils de Mme d’Youville : François, curé de Saint-Ours, décédé en 1778, et Charles-Marie-Madeleine Dufrost, curé de Boucherville, mort en 1790, qui fut le premier biographe de sa mère ; Ignace Gamelin, curé de Saint-Philippe, mort en 1799, fils de M. et de Mme Ignace Gamelin, et leur petit-fils, M. Porlier, curé de la Pointe-aux-Trembles ; Pierre-Mathieu Gamelin-Maugras, prêtre de Saint-Sulpice, décédé en 1771, fils de M. et de Mme Gamelin-Maugras, et Clément-Amable Boucher de Labroquerie, curé de Rigaud, mort en 1826, ainsi que Jean-François Sabrevois de Bleury, curé de Lachenaie, mort en 1802, leurs petits-fils.

    Mgr Taché, archevêque de Saint-Boniface, était l’arrière-petit-fils de M. et de Mme Gamelin-Maugras. Dans une brochure intitulée :« Une famille bretonne au Canada, » M. le comte de Palys, parlant de ce dernier évêque membre lui aussi de cette famille dont il écrit l’histoire, résume en quelques lignes la vie et les travaux apostoliques de Mgr Taché. « Cet illustre prélat, » dit-il, « évêque à vingt-six ans, après avoir, en évangélisant les sauvages fait des voyages de quatre à cinq cents lieues partie à pied, partie à la raquette ou avec des chiens, couchant presque tout le temps dehors, sous ce climat rigoureux, vient de mourir en laissant, disent les journaux du pays, le souvenir d’un héros et d’un saint. »

    Mgr Taché a donné à toute la descendance de ce vieux sang breton des Dufrost de La Jemmerais la suprême illustration d’un prince de l’Église.