Page:Joanne, Géographie de l’Isère, 1876.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
ISÈRE.

Roussillon, dernier chef-lieu de canton de l’Isère, voisin du Rhône. À la sortie du département, l’altitude du fleuve est de 134 mètres ; sa pente totale dans l’Isère est de 70 mètres. Le Rhône reçoit ensuite l’Isère, baigne Valence, Avignon, et se grossit de la Durance. À Arles, il se divise en deux branches qui enferment les 75,000 hectares marécageux de la Camargue.

Il reçoit (rive gauche) dans le département : le Guiers, la Bièvre, la Braille, la Save, le Fouron, l’Amby, la Bourbre, le ruisseau de Meyzieu, l’Ozon, la rivière de Levau, la Gère, la Varèze, le Dolon. Hors du département, il reçoit trois rivières appartenant au département par une portion de leur bassin : les Claires, la Galaure et l’Isère.

Le Guiers, long de 55 kilomètres, est formé de deux torrents également abondants et rapides, bien que l’un s’appelle Guiers-Mort et l’autre Guiers-Vif : tous deux viennent du massif de la Grande-Chartreuse. Le Guiers-Mort coule bruyamment dans les belles gorges du Désert, où il entre par la porte (défilé) de l’Enclos, reçoit le ruisseau de la Grande-Chartreuse, passe sous l’arche du pont de Saint-Bruno (42 mètres au-dessus de l’étiage), sort du Désert par la porte de Fourvoirie, baigne Saint-Laurent-du-Pontet recueille le tribut de l’Hérétang. Le Guiers-Vif sort d’un roc immense ; il sépare l’Isère de la Savoie, puis, au-dessous des sombres gorges du Grand Frou, passe entre les Échelles et Entre-deux-Guiers. — Ainsi formé, au-dessous des Échelles, par ces deux torrents, le Guiers roule ses eaux bleues de cuve en cuve, entre les rochers de la belle gorge de la Chaille, recueille l’Ainan, qui vient de Saint-Geoire, puis coule sous l’arche hardie du Pont-de-Beauvoisin ; il reçoit ensuite le Tier, déversoir du lac d’Aiguebelette, et baigne Saint-Genix-d’Aoste.

La Bièvre, qui passe à Aoste, reçoit les canaux de desséchement du marais des Avenières.

La Braille, qui passe à Vézeronce, reçoit les dégorgeoirs des marais de Morestel.

La Save passe au nord de Morestel et en draine les marais.

Le Fouron baigne Chareste.