Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/11

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
NORD.

deux départements, coule dans une vallée naturellement marécageuse, mais soigneusement desséchée. Elle est navigable et, comme les autres rivières et les canaux de ce pays, elle transporte beaucoup de houille.

La Lys, bien plus considérable que les autres affluents de l’Escaut, appartient au département du Pas-de-Calais par sa vallée supérieure, à la Belgique par sa vallée inférieure. Elle n’a dans le Nord que son cours moyen. Née à Lisbourg, à 5 kilomètres au nord-ouest d’Heuchin, au pied de collines de 150 à 185 mètres, elle est déjà navigable quand elle commence à toucher le département au-dessous d’Aire. Les villes du Nord qu’elle côtoie ou traverse sont Merville, Estaires, Armentières. En Belgique, elle passe à Menin, à Courtrai, et finit à Gand. Sur 205 kilomètres de cours, détours compris, elle n’en a pas tout à fait 100 en France. — La Clarence, la Lawe, venue de Béthune, sont deux rivières du département du Pas-de-Calais qui n’appartiennent au département du Nord que par l’extrémité inférieure de leur cours et par leur embouchure dans la Lys, la première près de Merville, la seconde près d’Estaires. — Un troisième affluent de la Lys, la Deule, partage à peu près son cours de 86 kilomètres entre les deux départements. Elle commence à 10 ou 13 kilomètres au nord d’Arras, dans le Pas-de-Calais, sous le nom de Souchez. Au-dessous de Lens, elle prend le nom de Deule. Dans le Nord, où elle est navigable, elle baigne Haubourdin, Loos, Lille, Quesnoy-sur-Deule, et s’achève à Deulémont. — La Deule reçoit, à Marquette (rive droite), la Marcq, qui prend sa source à Mons-en-Pévèle.


La Meuse est un fleuve long de 800 kilomètres qui naît en France, passe en Belgique et se termine en Hollande, au nord des embouchures de l’Escaut, après avoir mêlé ses eaux aux flots bien plus abondants du Rhin. En France, elle traverse Verdun, Sedan et Mézières ; en Belgique, Namur et Liège ; en Hollande, Maëstricht et Rotterdam.

Elle ne touche pas le département du Nord ; mais un de ses