Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
le robinson suisse.

s’était montrée si bienveillante pour nous : à cette occasion, je leur citai plusieurs versets des psaumes. La lecture fut terminée par le chant de pieux cantiques ; puis je laissai ma femme se livrer aux soins du ménage, et mes enfants s’occuper de différents travaux domestiques.

Le dîner fut digne d’un prince, et surtout d’un prince régnant sur une île déserte : un potage au riz, deux oies dorées par la flamme, un plat d’écrevisses, un autre de tortue bouillie et assaisonnée avec soin, une crème au suc, des fruits délicieux, en firent les frais ; et, sans notre vaisselle de calebasse, un peu rustique, nous aurions pu nous croire chez un des premiers restaurateurs d’une grande ville d’Europe.

Après le repas, je dis à mes enfants : « Maintenant il s’agit de se divertir. Depuis une année, vous vous exercez chaque jour au maniement des armes, à la course, aux exercices gymnastiques de toutes sortes ; je désire voir lequel de vous a fait le plus de progrès en ces choses. Votre mère et moi nous serons juges du camp ; le vainqueur recevra une récompense proportionnée à nos richesses. » Puis, me tournant du côté de la mare où barbotaient les oies et les canards, « Trompettes, m’écriai-je, sonnez l’entrée en lice de ces valeureux champions ! »

Je prononçai ces mots d’une voix si forte et je les accompagnai d’un mouvement de bras si extraordinaire, que les musiciens emplumés, obéissant à moi, leur chef d’orchestre, poussèrent des clameurs sauvages qui excitèrent le rire de mes enfants.

Je décidai qu’il fallait commencer par le tir au fusil, pour laisser à la digestion le temps de se faire. Une planche, à laquelle je donnai assez grossièrement la forme d’un kanguroo, servit de but, et fut placée à cent pas de l’entrée de la grotte au milieu d’un buisson épais.

Jack et Fritz me demandèrent pourquoi je n’avais pas représenté de préférence un homme, auquel ils auraient