Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
le robinson suisse.

des outres pour notre huile ; chacun de ces boyaux contiendra au moins la provision d’un mois.

« Oh ! quelle excellente idée ! s’écria Fritz. Qui vous l’a donc inspirée, mon père ?

— La nécessité, mes enfants, mère de l’industrie. Je crois d’ailleurs que ce procédé est en usage parmi les Esquimaux et les Groënlandais. »

Avant de nous embarquer, nous prîmes un excellent bain dans le canal qui séparait l’îlot de la grande île, et, purifiés par cette ablution d’eau fraîche, nous revînmes à Felsheim. La conversation roula pendant le trajet sur l’utilité que l’on pouvait tirer des boyaux ; je rappelai à mes enfants que c’est avec ceux du mouton que l’on fabrique les cordes à violon, qu’avec la peau même qui tapisse intérieurement les intestins du bœuf on fait la baudruche qui sert à la confection des ballons.

Ernest, dont les connaissances en physique étaient assez étendues, expliqua fort bien à ses frères comment, en gonflant un ballon d’un gaz plus léger que l’air, on devait obtenir naturellement un corps auquel les lois mêmes de la pesanteur donnaient une direction ascensionnelle.

« C’est, ajouta-t-il, un phénomène analogue à celui de nos vessies gonflées d’air, qui surnagent sur la mer. Pour les ballons ou aérostats, le gaz qu’on emploie est quelquefois l’air atmosphérique, mais dilaté par la chaleur, et qui devient alors d’un tiers plus léger ; on préfère cependant l’hydrogène, dont la densité est environ quatorze fois moindre que celle de l’air ordinaire.

Jack aurait voulu que je lui fisse un petit ballon d’un pied, et il se promettait alors, disait-il, de tenter quelque voyage aérien. Je dus lui dire qu’un ballon de cette dimension, pesant peut-être deux onces, pourrait tout au plus enlever un poids de quatre ou cinq onces, mais non pas de soixante ou soixante-dix livres qu’il pesait, malgré la légèreté de sa cervelle. « Du reste, ajoutai-je en terminant, les aéros-