Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
le robinson suisse.

sorte de duvet naturel que j’ai enlevé à des arbres que je ne connais pas. »

Je distribuai les œufs à deux de nos poules qui couvaient en ce moment même, puis j’examinai le duvet apporté par Fritz ; je reconnus le buplevris gigantea. « Voilà un duvet qui peut nous être utile, dis-je alors : on s’en sert pour fabriquer des gants et des bas, on le feutrera très-bien avec le poil des rats musqués.

— Des rats musqués, dit Jack, mais où en trouverons-nous ?

moi. — Ernest en a tué plus de trente pendant notre excursion. »

Les nouveaux venus coururent alors en avant pour aller contempler le butin de leur frère, et, quand je les rejoignis, je trouvai mes enfants se faisant amicalement les honneurs de leur chasse. Mais je rappelai à chacun que nous avions encore de la besogne à faire avant le dîner. Nous nous mîmes donc tous à écorcher les rats. Ils étaient presque aussi gros que des lapins. D’après mes instructions, leur peau fut lavée, puis couverte d’une couche de sel et ensuite étendue au soleil. Quant au cabiai de François, après l’avoir épilé en le suspendant au-dessus du feu, je le partageai en quatre parties ; ma femme en prit un gigot pour le souper ; la tête fui donnée aux chiens. Mais nous trouvâmes à cette viande un goût si prononcé de vase, que nous ne pûmes la manger, et nous l’abandonnâmes à nos dogues.

Tout en mangeant, mes enfants me questionnèrent sur l’ondatra et en général sur les animaux musqués, me demandant quel parti on pouvait tirer de leur parfum et d’où provenait ce même parfum.

« Il est facile, répondis-je, de voir d’où il provient. Les animaux musqués ont une glande ou petite vessie remplie d’une graisse odorante et placée diversement. L’hyène, par exemple, et le blaireau, l’ont dans les parties inférieures du corps ; le castor également ; le cochon musqué, sur le dos ; le