Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voit des Députés déposer un projet de loi pour limiter le travail à huit heures par jour ? Est-il possible que de pareilles billevesées, enfantées, bien entendu, comme réclame électorale, puissent s’imprimer dans notre journal officiel et paraître à l’ordre du jour ?

Comme, à Paris, on travaille à l’heure, il s’ensuivrait que le gain de l’ouvrier se trouverait diminué ou que le prix de revient de nos produits s’élèverait en proportion, rendant ainsi toute exportation impossible ; voilà tout ce que nos « incorruptibles » ont trouvé dans leur cervelle.

Comment aurait-on le sens du juste et de l’injuste, quand on voit le député qui a eu le plus de voix à Paris, présider, au Cirque d’Été, une réunion ayant pour but d’autoriser le mouillage des vins, c’est-à-dire le vol le plus patent qu’il y ait au monde ? Et cela au nom des ouvriers qui en sont les premières victimes ! Et c’est à cette population inconsciente et aveugle qu’on donne le suffrage universel ! Mieux vaudrait donner un fusil à un singe ! Aussi la voit-on nommer des députés qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a jamais vus, même en rêve…

Allez, chassez les étrangers de vos usines, au nom de la fraternité universelle, continuez à chercher vos conseillers dans le ruisseau, encouragez les insanités qui se débitent dans vos clubs, égorgez les ingénieurs des compagnies minières, glorifiez les assassins, envoyez vos meneurs d’Anzin à la Chambre des députés, si vous n’avez pas assez de médiocrités à Paris, la Province est là qui vous en fournira et si vous croyez ramener par ces moyens la prospérité dans la capitale et guérir la triple crise industrielle, agricole et immobilière dont nous souffrons tous, riches et pauvres, vous vous faites d’étranges illusions !

La crise que traverse l’agriculture et l’industrie en ce moment n’est que le prélude de la concurrence qui devait fatalement s’établir entre l’ancien monde et les terres nouvellement habitées, où le sol et les conditions naturelles aidés par la rapidité et le bas prix des transports rendent la production plus économique. Chaque année, 500 000 Européens dans la force de l’âge et poussés parle besoin d’améliorer leur sort, vont féconder le Nouveau Monde et nous créer une concurrence de