Aller au contenu

Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE CINQUIÈME.
De quelques moyens regardés comme propres à hâter la formation des tubercules et à augmenter leur grosseur.

Comment la plante se nourrit, 28. — Danger de couper les fanes avant la floraison, id. — Avantage de couper les fleurs, id. — Bons résultats obtenus du buttage, 29. — Comment il agit, id. — Meilleur moyen de l’exécuter, id.

CHAPITRE SIXIÈME.
Produit et valeur réelle de la Pomme de terre.

Art. 1er. — Produit de la Pomme de terre. — Accroissement de sa culture en France et en Savoie, 30. — Avantages de cette culture sur les autres plantes alimentaires, id. — Rendement en eau-de-vie, id. ; — en tubercules, id.

Art. 2e. — Valeur réelle de la Pomme de terre. — Sa valeur se déduit par la quantité de substance sèche qu’elle renferme, 31. — Époque à laquelle elle en contient le plus, id. — Moyens de déterminer les proportions d’eau et de substance sèche, id. — Variétés les plus riches en fécule, 32. — Tableau représentant les quantités de substance nutritive ou matière sèche contenue dans douze variétés de pommes de terre, id.

CHAPITRE SEPTIÈME.
Propagation.

Moyens divers de multiplier la pomme de terre, 33 ; — 1° par semis ; 2° par drageons ; 3° par provignage ; 4° par tubercules de rejet ; 5° avec les pelures ; 6° avec les yeux séparés des tubercules ; 7° avec des fragments de tubercules, 8° par la plantation de tubercules entiers ; résultat comparatif de quelques-uns de ces modes de propagation, id. — Procédé de M. Mollot, de Chamoux, 35.