Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


A Mayence, M. le banquier Humann, et M. Mardner, directeur du jardin botanique, ont suivi les mêmes méthodes sur les bords du Rhin, et s'en trouvent à merveille.

En France, MM. Changarnier et Chambray plantent des pommes de terre le 1er août à une profondeur de 28 à 30 centimètres, et à une distance de 50 à 60 centimètres. On sarcle quand les mauvaises herbes ont poussé ; on ameublit la terre, on butte au premier froid, et on coupe les tiges à 16 centimètres du sol. La ligne est alors couverte d'une couche de fumier, et on place dessus de la terre, pour détruire l'effet du vent. La récolte se fait en février. Un tubercule donne en moyenne de dix-huit à vingt pommes de terre.

27. La culture hivernale des pommes de terre a déjà été pratiquée en Savoie, avec succès, par quelques agriculteurs, et sans résultats par d'autres. Cette différence provient sans doute de ce que, dans le dernier cas, toutes les précautions n'ont pas été prises pour préserver les tubercules de la gelée pendant l'hiver, lesquelles consistent à les planter un peu plus bas qu'à l'ordinaire, à une profondeur de six à huit pouces, selon l'exposition, et à les couvrir ensuite de feuilles ou de paille pendant le temps des froids. Or, ce sont-là, à mon avis du moins, des conditions essentielles de réussite. Plusieurs propriétaires de ce Duché ont pris le parti de faire, cet automne, des plantations de pommes de terre ; j'en ai planté moi-