Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 10.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’où l’on peut tirer cette conclusion générale, que la fonction dérivée d’une fonction composée de différentes fonctions particulières sera la somme des fonctions dérivées relatives chacune de ces mêmes fonctions considérées séparément et indépendamment de l’autre.

Ce principe, combiné avec le précédent, suffit pour trouver les premières fonctions dérivées de toutes sortes de fonctions, ainsi que les fonctions dérivées des ordres supérieurs.

Ainsi la fonction dérivée de étant relativement à et relativement à la fonction dérivée totale sera comme nous l’avons trouvé ci-dessus.

De même, en regardant maintenant et comme de nouvelles fonctions, dont et sont les fonctions dérivées, la fonction dérivée de sera et la fonction dérivée de sera de sorte que la seconde fonction dérivée de sera et ainsi de suite.

Par les mêmes principes, on a

pour la fonction dérivée de le premier terme étant la fonction dérivée relative à et le second étant la fonction dérivée relative à et ainsi du reste.

Si et on a et donc, lorsque

on aura

Ainsi, comme la tangente d’un angle est égale au sinus divisé par le cosinus, en la dénotant par le mot placé avant l’angle comme caractéristique, et faisant

on aura