Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 12.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
272
MÉCANIQUE ANALYTIQUE.

fluide mû par des forces quelconques ; malheureusement, elles sont si rebelles qu’on n’a pu, jusqu’à présent, en venir à bout que dans des cas très limités.

C’est donc dans ces équations et dans leur intégration que consiste toute la théorie de l’Hydrodynamique. D’Alembert employa d’abord pour les trouver une méthode un peu compliquée ; il en donna ensuite une plus simple ; mais cette méthode, étant fondée sur les lois de l’équilibre particulières aux fluides, fait de l’Hydrodynamique une science séparée de la Dynamique des corps solides. La réunion que nous avons faite, dans la première Partie de cet Ouvrage, de toutes les lois de l’équilibre des corps tant solides que fluides dans une même formule, et l’application que nous venons de faire de cette formule aux lois du mouvement, nous conduisent naturellement à réunir de même la Dynamique et l’Hydrodynamique comme des branches d’un principe unique, et comme des résultats d’une seule formule générale.

C’est l’objet qui reste à remplir pour compléter notre travail sur la Mécanique et acquitter l’engagement pris dans le titre de cet Ouvrage.


Séparateur