Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 12.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
304
MÉCANIQUE ANALYTIQUE.

Enfin on pourra aussi quelquefois simplifier le calcul par le moyen des substitutions, en introduisant à la place des coordonnées d’autres variables lesquelles soient des fonctions données de celles-là ; et si, par la nature de la question, la variable par exemple, ou les deux variables et sont très petites vis-à-vis de on pourra employer des réductions analogues à celles que nous venons d’exposer.

§ II. — Du mouvement des fluides pesants et homogènes dans des vases ou
canaux de figure quelconque
.

23. Pour montrer l’usage des principes et des formules que nous venons de donner, nous allons les appliquer aux fluides qui se meuvent dans des vases ou des canaux de figure donnée.

Nous supposerons que le fluide soit homogène et pesant, et qu’il parte du repos ou qu’il soit mis en mouvement par l’impulsion d’un piston appliqué à sa surface ; ainsi les vitesses de chaque particule devront être telles, que la quantité soit intégrable (art. 18) ; par conséquent, on pourra employer les formules de l’article 20.

Soit donc [1] une fonction de et déterminée par l’équation

on aura d’abord, pour les vitesses de chaque particule suivant les directions des coordonnées ces expressions

Ensuite on aura

  1. Il ne faut pas croire que toute intégrale de cette équation fournisse la solution du problème : la fin du paragraphe montre, au contraire, que la fonction est assujettie à d’autres conditions. (J. Bertrand.)