Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une perte inestimable pour la Géométrie[1]. Je suis très-sensible au souvenir de M. Dutens et de M. et Mme Vallette voudriez-vous bien leur faire mes compliments et leur offrir mes services si je leur suis bon à quelque chose ? Adieu, mon cher et illustre ami ; je suis toujours content et heureux, et ce n’est pas une des plus petites douceurs de ma vie de penser que je vous les dois. Je vous embrasse de tout mon cœur et suis à vous pour la vie.

P.-S. — M. Bitaubé s’est chargé de vous faire parvenir les deux derniers Volumes de l’Académie, et je ne doute point que vous ne les ayez déjà reçus ou au moins que vous ne les receviez bientôt.


48.

LAGRANGE À D’ALEMBERT.

À Berlin, ce 29 mai 1767.

Mon cher et illustre ami, une légère indisposition que j’ai eue ces jours-passés m’a empêché de vous répondre plus tôt ; je vous prie d’en recevoir mes très-humbles excuses. Je compte que vous aurez reçu les deux derniers Volumes de l’Académie, que MM. Girard-Michelet ont envoyés depuis longtemps à M. Métra[2] pour qu’il vous les remît francs de port. Je vous ferai parvenir de même tous les autres à mesure qu’ils paraîtront. On vient de mettre sous la presse celui de 1766 ; mais il ne contiendra rien de moi qu’un Mémoire sur le prochain passage

  1. Euler, qui devint aveugle peu d’années après, avait déjà perdu un œil quand il quitta Berlin, et Frédéric écrivait à d’Alembert, à propos de Lagrange « Je dois à vos soins et à votre recommandation d’avoir remplacé dans mon Académie un géomètre borgne par un géomètre qui a ses deux yeux, ce qui plaira surtout fort à la classe des anatomistes. » (Lettre du 26 juillet 1766.)
  2. Métra était le banquier du roi de Prusse à Paris. Il est possible qu’il fût parent du nouvelliste du même nom, auteur ou principal auteur du Recueil bien connu intitulé Correspondance littéraire secrète (depuis 1775 jusqu’au 7 mai 1793), 1775-1793,19 vol in-8o.