Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

le second Volume du Calcul intégral d’Euler, qui ne paraissait pas encore. J’ai réservé pour le Volume de 1769 les démonstrations de ces théorèmes, qui ne sont pas fort difficiles à trouver, avec plusieurs autres corollaires. Quelques-uns de ces théorèmes sont assez généraux, et la plupart peuvent souvent être utiles.

On imprime actuellement le Volume de 1768, où il y aura deux Mémoires de moi sur la libration de la Lune[1]. Je vous les enverrai dès qu’ils seront imprimés, mais ce ne sera guère que dans deux ou trois mois au plus tôt.

Vous avez dû recevoir un paquet dans lequel il y avait un assez long Mémoire sur les lunettes achromatiques, à l’occasion de celui de M. Beguelin. Si ma pauvre tête me le permet, je pourrai vous envoyer dans quelque temps d’autres broutilles, car je ne suis guère en état de suivre un long travail, et je ne fais guère que voltiger d’un objet à l’autre pour ne me point trop fatiguer ; encore suis-je sujet à en perdre le sommeil, pour peu que l’objet demande quelque application. Comme je suis, Dieu merci, délivré du directorat de l’Académie, qui a exigé de moi plus de travail, je vais me ménager le plus que je pourrai l’année prochaine. Peut-être, en unissant le régime du travail au régime du manger et du reste, je pourrai faire encore quelque petite chose en Géométrie. Adieu, mon cher ami vous qui êtes destiné pour les grandes, ayez bien soin de votre santé, car, en vérité, il n’y a que ce bien de réel au monde. Je vous embrasse de tout mon cœur. Mille compliments à MM. Bitaubé, Lambert, Thiébault, Beguelin, et à tous ceux qui veulent bien se souvenir de moi.

N. B. — Je n’ai point encore reçu votre paquet de Briasson il faut que le diable l’ait emporté.


  1. Ils sont intitulés : Recherches sur les mouvements de l’axe d’une planète quelconque dans l’hypothèse de la dissimilitude des méridiens (p. 1-53 et p. 332-384).