Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

dans des vases[1] ; il me paraît plein de mauvais raisonnements, dont j’ai déjà réfuté quelques-uns et dont j’espère réfuter le reste quand je donnerai mes nouvelles recherches sur ce sujet.

Je ne sais ce que c’est que le nouveau Traité du Calcul intégral de Fontaine ; soyez sûr que ce Traité n’existe pas ; il n’y en a d’autres que celui que vous connaissez. Je vous prie de faire d’avance mes remerciments à M. Lambert des Tables qu’il veut bien m’envoyer.

M. de Fouchy m’a dit qu’il n’était point nécessaire d’affranchir le port pour les pièces du prix ; cependant, si le paquet était un peu gros, et même dans tous les cas, vous pourriez le faire mettre dans le paquet que le Résident de France à Berlin envoie ici au Ministre des Affaires étrangères, avec une double enveloppe, dont l’intérieure serait à M. de Fouchy et l’extérieure au Ministre des Affaires étrangères. Vous écririez en même temps par la poste à M. de Fouchy une Lettre d’avis, non signée, par laquelle vous lui marqueriez que ce paquet est adressé à notre Ministre, afin que M. de Fouchy puisse le réclamer et le retirer. J’ai grande envie de voir ce que vous avez fait sur la théorie de la Lune. Je vous enverrai incessamment les Mémoires que j’ai imprimés dans notre Volume de 1769, qui ne paraîtra qu’à la fin de l’année. M. de Condorcet n’est point à Paris actuellement, mais il arrivera bientôt et je m’acquitterai de votre commission.

Je suis vraiment très-fâché du prix énorme qu’on vous fait payer pour ces paquets ; ily a longtemps que je me suis aperçu que M. Michelet est un tant soit peu juif ; milord Maréchal me le disait à Berlin, il y a huit ans. À l’égard de vos Lettres, je n’en paye point le port, mais c’est parce que j’ai prié M. Métra de mettre sur le compte de la correspondance du Roi toutes les Lettres et paquets qui me viennent de Berlin par la poste, car, dans les commencements, il voulait me les faire payer. Au reste, pour qu’il n’y ait point là-dessus de quiproquo, il est bon que vous sachiez que, quoiqu’on affranchisse les paquets et Lettres de Berlin jusqu’à Wesel, elles payent encore depuis Wesel jusqu’ici.

  1. Mémoire sur l’écoulement des fluides par les orificee des vases (p. 579-607).