Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

tangente dans tous les cas à l’extrémité de la courbe, car d’être verticale ou non ne fait rien, ce me semble, pour que cette direction soit tangente à la courbe. Je m’explique peut-être mal, mais vous suppléerez aisément à ce que je devrais dire pour me faire entendre. Quoi qu’il en soit, je serai fort aise de savoir votre avis sur cette objection, ainsi que sur les autres objets que je vous ai proposé d’examiner dans ma dernière Lettre. Mais je ne suis nullement pressé, et vous avez mieux à faire que de donner des moments précieux à mes rêveries. Ainsi je ne vous demande que les moments perdus.

Je suis plus content que surpris du jugement que vous avez porté du Mémoire du chevalier de Borda sur les fluides. Il me paraît, comme à vous, plein de mauvais raisonnements, bien vagues et bien peu géométriques. J’ai fait bien des recherches nouvelles sur le mouvement des fluides, que j’achèverai tout à mon aise et peut-être jamais ; mais je donnerai dans mon premier Volume d’Opuscules une méthode nouvelle pour traiter cette matière, dont je crois que vous ne serez pas mécontent, et qui me paraît propre à satisfaire à tous les cas et à toutes les expériences, sans recourir à la mauvaise théorie du chevalier de Borda.

L’élection pour la place d’associé étranger ne se fera qu’après Pâques. Je n’en suis point fâché, comptant bien profiter de la circonstancepour vous ménager plus d’un suffrage, et je ne désespère pas de réussir. Quant à la somme qui doit vous revenir, et qui est de 2500 livres (sauf peut-être quelque diminution d’environ 200 livres, par les opérations récentes de nos finances), le marquis Caraccioli et moi prendrons des mesures pour vous la faire parvenir sans frais, s’il nous est possible. Mais ce ne pourra être qu’à la fin du mois prochain, après notre assemblée publique. Adieu, mon cher et illustre ami ; il ne me reste de place que pour vous embrasser de tout mon cœur.

À Monsieur de la Grange,
directeur de la Classe mathématique de l’Académie royale
des Sciences et Belles-Lettres de Prusse, à Berlin
.
(En note : Répondu le 20 avril.)