Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

à l’égard de il sera tout ce qu’on voudra, quoique très-petit, et l’axe de rotation primitive ne sera pas l’axe de figure, ce qui n’en est que mieux pour la généralité de la solution.

IV. J’oublie de vous dire que, si contient des arcs de cercle, alors, en ayant égard aux termes négligés dans l’équation de la libration, où l’on a supposé et vous trouverez qu’il y aura dans cette équation des termes de cette forme ( étant à la vérité très-petit) ; mais, en ce cas, la libration ne serait pas réelle et cesserait au bout de plusieurs siècles.

V. Si renferme des arcs de cercle par quelque cause que ce soit, par exemple si dans la Terre l’obliquité de l’écliptique diminue continuellement, comme on le prétend aujourd’hui, en ce cas n’en renfermera pas, car, comme on a en mettant pour sa valeur on aura

dont l’intégrale ne contient plus d’arcs de cercle. Ainsi, il n’y aurait pas réellement de mouvement rétrograde continuel dans les points équinoxiaux.

VI. Dans le cas où la Lune aurait son axe exactement perpendiculaire à l’écliptique et où il n’y aurait point d’inclinaison dans son orbite, et où même elle serait fort allongée dans la direction de l’orbite de la Terre, je trouve que pourrait être considérable lorsque sans néanmoins qu’il y eût autre chose qu’une libration dans la Lune, en sorte qu’il pourrait toujours y avoir une partie de sa surface qui nous serait cachée. Je détermine même les limites de pour que la Lune n’ait qu’une libration, comme aussi la valeur que de doit avoir pour que la Lune nous montre successivement toute sa surface.

Pardon, mon cher et illustre ami, de ce griffonnage et de ce verbiage. Pensez à cela tout à votre aise et dites-m’en votre avis à loisir. Ayez surtout bien soin de votre santé : res prorsus substantialis. Je ne