Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

points assez bien discutés. Il faut le laisser se plaindre et corriger, s’il le peut, ses paralogismes.

Voilà deux Volumes que le jeune Cassini[1], fils de notre astronome et astronome lui-même, me charge de vous envoyer de sa part. C’est un jeune homme plein d’ardeur et d’honnêteté. Écrivez-moi un mot obligeant pour lui ; il en sera flatté au delà de toute expression.

L’Ouvrage de Kæstner que vous m’avez envoyé me paraît assez peu de chose. Cet homme me paraît bien médiocre comme géomètre, bien ginguet[2] comme philosophe et bien ridicule comme bel esprit. Croyez-vous que je doive répondre à ses objections sur mon Hydrodynamique ? Il me semble qu’elles n’en valent pas trop la peine. Je ferai pourtant ce que vous me conseillerez à ce sujet, car il y a des demi-savants à qui la réputation de cet homme peut en imposer.

Vous croyez bien que, n’ayant pas pu lire vos Mémoires, je n’ai pas cru devoir user ma tête à lire l’Ouvrage que vous m’avez envoyé sur une nouvelle manière d’écrire. Je l’ai prêté à un de mes amis, qui s’occupe de matières semblables et qui m’a promis de me dire ce que c’était.

C’est par plaisanterie que je vous ai dit que j’espérais que notre confraternité, devenue triple, ne refroidirait point notre amitié. Je me connais trop bien et je vous connais trop bien aussi pour n’être pas assuré qu’au contraire nos sentiments mutuels n’en seront que plus affermis.

P.-S. — Je me suis informé si notre secrétaire vous avait écrit pour vous notifier votre élection, car il est tout capable d’y manquer ; j’ai su qu’il s’était acquitté de ce devoir et que vous lui aviez répondu pour remercier l’Académie. Ainsi tout va bien. Nous avons fait, il y a quelques jours, Franklin[3] associé étranger à la place de Morgagni,

  1. Jacques-Dominique Cassini, astronome, membre de l’Académie des Sciences, puis de l’Institut, né à Paris le 30 juin 1747, mort le 18 octobre 1845. Il était fils de César-François Cassini de Thury. La famille des Cassini était originaire du comté de Nice.
  2. Ginguet, mince, de peu de valeur.
  3. Benjamin Franklin, né à Boston le 17 janvier 1706, mort à Philadelphie le 17 avril 1790.