Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui est mort. Les secondes voix ont été pour M. Margraff, et il n’aurait pas tenu à moi qu’il n’eût eu les premières ; mais j’espère que nous ferons bientôt cette bonne acquisition, au moins si on prend un arrangement que j’ai proposé, et qui serait très-convenable. Faites-lui, je vous prie, mes compliments, et assurez-le du désir que j’aurais d’être doublement son confrère. Je me souviens toujours avec reconnaissance de la manière obligeante dont il a bien voulu me recevoir dans la visite que j’eus l’honneur de lui rendre à Berlin.

Quand vous en aurez le temps, et tout à votre aise, voyez s’il y a le sens commun aux différents articles d’une certaine grande Lettre que je vous ai écrite il y a quelques mois. Je me souviens à peine en gros de ce qu’elle contenait. Dites-moi ce que vous en pensez. Adieu, mon cher ami, je vous embrasse.

P.-S. — Il m’est venu, mon cher ami, une pensée bonne ou mauvaise c’est d’ajouter au paquet que je vous envoie de la part du jeune Cassini les feuilles déjà tirées de mon sixième Volume d’Opuscules. Je vous enverrai le reste à la fin de l’année, quand l’Ouvrage sera fini, avec les Planches bien gravées, car celles que je joins ici ne sont que des croquis. Je souhaite plus que je n’espère que vous trouviez dans ces rogatons quelque chose d’intéressant. J’ai corrigé quelques fautes d’impression que j’ai remarquées au hasard ; il pourrait bien y en avoir beaucoup davantage, sans compter les fautes de l’auteur. Je vous préviens qu’à la page 187, ligne deuxième, j’ai mis par mégarde doubler au lieu de quadrupler, ce qui a occasionné dans les articles suivants quelques méprises de calcul peu importantes, qui seront corrigées dans l’errata.

Vous verrez à la page 83 que, pour achever de confondre le P. Boscovich, car je ne doute nullement qu’il ne soit l’auteur des assertions que je réfute[1], j’ai cru pouvoir faire usage, mais sans vous nommer ni vous désigner, d’une Lettre que vous m’avez écrite à ce sujet, et où

  1. Voir plus haut, p. 214 et 216.