Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

entier, le rapport de la circonférence au diamètre, et un nombre tel que

Si l’on fait on aura le cas de l’article V du quatrième Mémoire de vos Opuscules[1]. Cela me fait croire que, quelle que soit l’équation entre et on pourra toujours avoir la valeur de par la condition dont il s’agit ; au moins ce ne sera qu’une affaire de calcul.

Je vous remercie de tout mon cœur des offres que vous me faites ; il est vrai que je ne suis encore attaché à ma patrie que par des espérances, et Dieu sait quand elles se réaliseront ! Mais il me semble que Berlin ne me convient point tandis qu’il y a M. Euler. Au reste, je me remets là-dessus entièrement à vous.

Vale et me ama.
Deditissimus
De la Grange.

11.

D’ALEMBERT À LAGRANGE.

À Paris, ce 12 janvier 1765.

Depuis votre Lettre du 13 novembre, mon cher et illustre ami, ma santé, quoique beaucoup meilleure qu’elle n’était l’été dernier, a eu encore des alternatives de bien et de mal qui m’ont forcé de me ménager sur le travail et qui m’ont empêché de vous faire réponse plus tôt. Je ne pourrai même vous répondre que d’une manière imparfaite sur les différents points de votre Lettre ; mais, enfin, je ne veux pas tarder plus longtemps, ne fût-ce que pour vous engager à me donner de vos nouvelles et de celles de vos travaux. La déclara-

  1. Ce Mémoire est intitulé : Réflexions sur les lois du mouvement des fluides. Voir Opuscules mathématiques, t. I, [140].