Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

je connaisse ou au moins valeurs particulières de dans l’équation

Ceci fera la matière d’un Mémoire que j’insérerai dans le troisième Volume de nos Mélanges. Votre méthode pour intégrer l’équation du problème des trois corps, est extrêmement simple et commode ; je vous enverrai la mienne, qui en est totalement différente, dès que vous me paraîtrez le souhaiter ; je puis me flatter d’avance qu’elle ne vous déplaira pas.

Notre Société se prépare à faire imprimer un nouveau Volume ; voudriez-vous lui faire l’honneur de décorer cet Ouvrage de votre nom ? Cela ferait assurément ici un grand effet, et je ne doute pas qu’il ne hâte beaucoup son établissement. Envoyez-nous quelques-uns de vos papiers ; je les mettrai en ordre et je les ferai imprimer avec tout le soin possible.

Je ne sais si vous savez qu’on doit donner ici une édition de tous les Ouvrages du célèbre Leibnitz[1] on m’a chargé de la partie mathématique, soit pour l’arrangement des pièces, soit pour les éclaircissements qui paraîtront nécessaires. On voudrait aussi que j’y ajoutasse deux mots en forme de préface[2] sur la nature et l’invention des nouveaux calculs ; mais je n’ai ni le talent ni l’exercice nécessaires pour ces sortes de choses. Si je ne craignais de faire une indiscrétion, je vous

  1. Cette édition, dédiée à Georges III d’Angleterre, fut publiée à Genève en 1768, en 6 vol in-4. Dans la préface générale placée en tête du premier Volume par l’éditeur Dutens, on lit ce qui suit (p. iv) « Ludovico etiam de la Grange placuit in partem curarum mecum venire, in iis præsertim, quæ ad Mathesin pertinebant. Utinam ei, gravissimis occupationibus districto, majorem mihi operam præstare licuisset ! Summa certe, et quantam maximam Respublica literaria optare potuisset, ex præstantissimi mathematici lucubrationibus facta fuisset ad hoc opus accessio. »

    Louis Dutens, né à Tours de parents protestants, le 16 janvier 1730, mort à Londres le 23 mai 1812.

  2. Dutens s’excuse, dans la préface du troisième Volume, consacré aux Œuvres mathématiques de Leibnitz, de ne pas pouvoir donner une préface rédigée par Lagrange, comme il l’avait promis aux lecteurs mais les occupations de celui-ci l’ont empêché de se livrer à ce travail.