Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 2.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Soit cet angle et l’on aura (comme nous l’avons trouvé ci-dessus)

Ainsi, dans le triangle connaissant le côté le côté et l’angle on trouvera le côté et l’angle de sorte qu’on aura

16. Imaginons maintenant que les astres et soient en mouvement, et qu’au bout d’un temps quelconque ils se retrouvent à la même distance l’un de l’autre ; et supposons que les quantités et deviennent alors et on aura les mêmes formules qu’auparavant, en marquant simplement ces lettres d’un trait.

Ainsi, la parallaxe de distance sera pour cette nouvelle position des astres

17. Si l’on nomme le mouvement horaire de l’astre pour s’approcher de l’astre lorsque ces deux astres se trouvent pour la première fois a la distance l’un de l’autre, et le mouvement horaire du même astre pour s’éloigner de l’astre lorsque ces astres se trouvent pour la seconde fois à la même distance, il est clair qu’on aura et pour les deux parallaxes de distance réduites en temps.

De sorte que si est le temps au bout duquel les astres et se trouvent pour la première fois à la distance et celui au bout duquel ils se retrouvent à la même distance par rapport au centre de la Terre, et que et soient les temps au bout desquels les mêmes apparences doivent avoir lieu pour un observateur placé en on aura